samedi 30 mai 2015

VaBiome @ the Colloque de la Société Française de Phytopathologie (2-5 juin 2015 - Colmar)

Michel Grisoni and Sayuj Koyyappurath (UMR PVBMT Reunion) will present the results of Sayuj's PhD work on Fusarium resistance in vanilla at the CSFP congress in Colmar with two posters.

Michel Dron (IBP Paris) will present a talk entitled « Dynamique épidémique des pathologies de la vanille Tahiti dans une zone de production polynésienne : une étude de cohorte ».

mercredi 20 mai 2015

VaBiome in the Qualitropic May 2015 Newsletter

Newsletter #41 Qualitropic

Projet VABIOME des actions de protection et d'amélioration de la vanille dans les régions tropicales de l'UE

Le projet VABIOME, labellisé par Qualitropic et financé par l’ANR et la Région Réunion dans le cadre du réseau ERA-NET européen Netbiome, réunit des partenaires de la Réunion (UMR PVBMT), de Mayotte (CBNM), de Guadeloupe (PNG), de Polynésie française (EVT) et de Paris (IBP), pour étudier et protéger les espèces de vanille sauvages et exploiter les connaissances sur cette biodiversité pour améliorer la vanille cultivée. De nombreuses connaissances sur l ‘écologie et l’évolution des espèces du genre Vanilla (dont V. humblotii aux Comores, V. mexicana en Guadeloupe, et des espèces des collections de ressources génétiques du CRB Vatel à La Réunion et de l’EVT en Polynésie) ont été acquises (génétique, cytogénétique, parfums floraux, résistance aux maladies) et ont abouti à des actions concrètes de préservation et d’amélioration. Ainsi, les recherches ciblées sur l’espèce indigène et menacée de Mayotte et des Comores, V. humblotii ont permis de démarrer des actions de préservation in situ et ex situ à Mayotte et la rédaction d’un Plan National d’Action. L’espèce tropicale américaine V. pompona a été utilisée comme parent dans un croisement avec l’espèce cultivée en Polynésie V. ×tahitensis pour produire une descendance dans laquelle des caractères agronomiques importants sont évalués. Une nouvelle variété de l’espèce cultivée à la Réunion V. planifolia,  améliorée pour sa résistance au champignon Fusarium a aussi été sélectionnée. Vabiome arrivera à son terme le 31 aout 2015. Les différents participants se retrouveront pour une réunion de travail et de restitution finale en Polynésie Française à Raiatea du 13 au 17 juillet.